samedi 26 octobre 2024

L’IA au service de la généalogie ?

Il est désormais possible de demander à une Intelligence Artificielle (IA) la traduction française d’un texte original en latin, anglais, allemand, malgache [...]
Or le problème de base de tout généalogiste, ce n’est pas la traduction en français mais le déchiffrage du texte original manuscrit !

Il est désormais possible de demander à une Intelligence Artificielle (IA) la traduction française d’un texte original en latin, anglais, allemand, malgache, pour les langues que j’ai déjà essayées. Toutes se débrouillent à peu près bien pour rendre une copie. Mais l’IA est pas encore assez intelligente pour comprendre le « sens figuré » d’une expression selon le contexte. Ça reste souvent du « mot à mot ». Les googletraductions et autres sont des IA basées sur le langage anglo-saxon, ce qui crée déjà une première barrière. Ma préférence va vers l’IA 100 % française entièrement basée sur le langage : Mistral AI : https://console.mistral.ai/. Je l’ai déjà utilisée de nombreuses fois avec satisfaction, pour certains travaux de traduction de longs textes anciens et dans plusieurs langues, que j’avais au préalable transcrits !

Or le problème de base de tout généalogiste, ce n’est pas la traduction en français mais le déchiffrage du texte original manuscrit ! Et pour ça on est encore loin du compte. Je ne voudrais pas décourager ceux qui ne savent pas où s’adresser pour obtenir le déchiffrage (décryptage, parfois!) des registres de BMS qu’ils consultent[1]. En tout cas, mieux vaut attendre encore un peu. GénéaTique se vante d’avoir ajouté un « moteur d’IA » de déchiffrage dans la nouvelle version 2025 mais malheureusement, l’exemple donné est loin de donner envie de l’acheter !

Sur son blog au titre alléchant « Nouveau : Pré-transcription par l’IA des images d'actes », il est proposé un exemple de ce que cette IA peut faire. Le tout enrobé de moult avertissements incitant les usagers à relire et corriger. C’est vraiment par intérêt commercial que GeneaTique propose ça juste avant Noël ! Car c’est encore loin d’être au point !

En Français, en latin, ou dans d’autres langues, le moteur prépare la transcription du contenu de l’acte et vous propose une base. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les noms et dates, et corriger un peu et votre transcription est faite.
https://www.geneatique.com/blog/post/Pre-transcription
(Par Anne-Noëlle, jeudi 24 octobre 2024)

Bien aimable d’envelopper cette version de nombreux avertissements, mais comment corriger lorsqu’on ne sait pas déchiffrer soi-même ? Ça risque au contraire d’emmener sur de fausses pistes ceux qui prendront ça pour « argent comptant »… De Reims à Rennes notamment ! Ecran GénéaTique

Et la « pré-transcription » proposée par GeneaTique :

Devant nous adjoint officier de l'état civil
de Reims [2] faisant fonctions d'officier de l'état civil
dit que nous avons connu
sans feve d'air -fécation a-
stituque par je nommer comme nominant[3] Mr Emile Claude
Amans de Racazan Sazanski[4] , professeur de philosophie
au lycée de Reims[5],…

Alors que ce qu’on arrive à lire, sur la photo de l'acte proposé, qui est un acte de naissance :

Devant nous adjoint officier de l'état civil
délégué par M. le maire, ont comparu M. Emile Claude
Armand de Radwan Pluzanski, professeur de philosophie
au lycée de Rennes, …

Acte dont on retrouve le relevé sur Geneanet

Loin de moi de critiquer le logiciel GeneaTique – j'en suis un utilisateur régulier de longue date – mais abandonnez l’idée que tous vos problèmes de pré-transcription seront réglés par ce « moteur d’IA ».
Si vous ne possédez pas encore GeneaTique 2024, achetez la version 2025 en première intention pour toutes les autres bonnes raisons qui vous y poussent, sans tenir compte de cette option.
Si vous êtes déjà utilisateur de ce logiciel, ne vous précipitez pas à cause de cette proposition attractive. Attendez la version suivante.

Notes

[1] FranceGenWeb offre, gratuitement et sans adhésion préalable, la possibilité d’obtenir des traductions de plusieurs langues en français (ou l’inverse) y compris les textes en ancien français (Paléographie) ou les textes écrits en ce que nous appelons « gothique » concernant les registres d’Alsace-Lorraine (Allemand/Alsacien) : Suivez le lien pour aboutir au formulaire :https://www.francegenweb.org/traduction/

[2] délégué par M. le maire

[3] quel charabia au lieu de : ont comparu !

[4] Emile Claude Armand DE RADWAN PLUZANSKI

[5] Rennes

lundi 16 septembre 2024

Décès de Thierry Straub, notre second président

Thierry Straub qui fut notre président pendant un an (en 2000) vient de décéder à l'âge de 60 ans.

Lire la suite

dimanche 11 août 2024

Décès de Frédéric Béziaud, notre webmestre historique

Frédéric Béziaud (1961-2024). Comme nous l'apprend chaque généalogie, nous n'alignons pas que des noms et des dates...

Lire la suite

dimanche 23 juin 2024

Le rétrécissement d'Internet

Nous avions déjà évoqué le sujet en 2009, ce qui est disponible sur Internet est en train de rétrécir. Plusieurs phénomènes se percutent, ce post tente de les recenser.

Lire la suite

dimanche 9 juin 2024

ADN et Généalogie XXXIe

Vous avez peut être vu passer il y a quelques jours un article intitulé "« J’ai tellement hâte de savoir d’où je viens ! » : ces Français adeptes des tests ADN généalogiques" (article derrière paywall) faisant une fois de plus la publicité des tests ADN à vocation généalogique. Bien qu'il rappelle l'interdiction des tests en France et les mises en garde de la CNIL, l'article se sert de l'argument émotionnel de la volonté de connaître ses origines (cf l'épisode XXI pour voir pourquoi c'est un sophisme)

Lire la suite

samedi 25 mai 2024

La grande armée (IIe) : les vétérans

Nous avons déjà évoqué sur ce blog le sujet de la grande armée en 2007 ainsi que la médaille de Sainte-Hélène créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

Lire la suite

vendredi 10 mai 2024

La chasse aux sorcières

La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie. En Europe, ce mouvement débute dans les années 1430 dans l'arc alpin par les procès de sorcellerie du Valais (Suisse) et connaît son apogée des années entre 1560 et 1630. Les dernières victimes semblent être au 19e siècle : Anne Duval en 1824 à Bournel (47), Jeanne Bédouret en 1850 à Camalès (65), Marie Lebon en 1886 à Luneau (03).

Lire la suite

jeudi 2 mai 2024

Cayenne ?

Lorsqu'on compulse des registres on tombe parfois sur le mot "cayenne". Si pour un contemporain il ne fait quasi aucun doute qu'il s'agit de la préfecture de la Guyane Française, il faut contextualiser suivant le lieu, le métier et l'époque. On trouve ce mot dans des archives relatives à des lieux fort loin de la Guyane, par exemple à l’Île-de-France (aujourd'hui Île Maurice).

Lire la suite

dimanche 21 avril 2024

Les guerres mondiales

Nous avons tous appris à l'école qu'il n'y a eu que deux guerres mondiales, toutes deux au XXe siècle. Cependant lorsque l'on reprend la définition de ce que veut dire "guerre mondiale", plusieurs guerres précédentes peuvent être qualifiées de même. En effet une guerre mondiale est un conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents.

Le premier point à remarquer est qu'avant la Seconde Guerre mondiale celle de 1939-1945, la Première Guerre mondiale celle de 1914-1918 n'était pas appelée ainsi mais désignée par l'expression « la Grande Guerre ». Donc même pour ses contemporains, la Grande Guerre n'était pas identifiée comme guerre mondiale. Alors où en sommes nous ?

Lire la suite

dimanche 7 avril 2024

Les routes historiques

L’éphémère Fédération nationale des routes historiques (2000-2019) avait distingué les 23 routes historiques (en fait des routes touristiques destinées à faire visiter les 500 monuments les bordant). Cette liste a été reprise et complétée par le site des routes touristiques qui a défini un peu plus d'une centaine de routes. (liste en annexe)

Lire la suite

dimanche 31 mars 2024

L'horloge du Panthéon

Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther
Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther
Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther

L'histoire commence vers 1850, Bernard Henri Wagner (°11/05/1790, Paris, + 02/10/1855, Paris) un horloger mécanicien français, lauréat de nombreux prix de simplification des mécanismes horlogers installe une horloge au Panthéon. Cette horloge a une particularité : elle est sur plusieurs niveaux : le mécanisme, au-dessus les cloches, en dessous les poids et encore un étage en dessous, il y a le cadran qui est visible dans le monument. Les cloches ne résonnent que pour les visiteurs du monument. Dans les années 1960, cette horloge avait été probablement sabotée par un employé du monument, qui ne souhaitait plus avoir à remonter le mécanisme une fois par semaine. Un système électrique de la marque strasbourgeoise Ungerer y est alors ajouté, mais un deuxième sabotage peu après l'installation de l'électrification, la met hors de service pour de nombreuses années à venir. Le temps et la rouille ont fait le reste à tel point que la direction du Panthéon a oublié que cette horloge avait un jour fonctionné.

Lire la suite

dimanche 24 mars 2024

Les généalogies par métier

Nous abordons régulièrement les généalogie par l'angle des individus mais c'est méconnaître que ceux ci se transmettaient de génération en génération non seulement leur patronyme mais également souvent leur métiers. Cela semble évident pour les paysans ou métayers mais qu'en est-il des autres ?

Lire la suite

dimanche 17 mars 2024

Vie privée (IVe)

Après un épisode sur la vie privée de nos ancêtres, un second sur RGPD et vie privée et un troisième sur la vision de la vie privée par les plateformes, cet article va essayer de se pencher sur la notion d'identité liée à la vie privée.

Lire la suite

dimanche 10 mars 2024

Un blog non propulsé par l'IA mais qui vous en parle

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois des apports de l'Intelligence Artificielle (IA) à la généalogie sur ce blog, comme par exemple pour parler d'identification des individus sur les photos anciennes, de portraits robots de nos ancêtres militaires, de lecture paléographique assistée, d'amélioration de photos anciennes ou de cas questionnant moralement comme les pseudo-conversations avec des défunts.

Lire la suite

lundi 5 février 2024

Les archives d'internet

Jusqu'à très récemment existaient trois archivages principaux d'internet pour les francophones - le premier s'appelle Wayback Machine un service de la plateforme Internet Archive tente d'archiver au fur et à mesure le web mondial. Il est accessible en ligne - le second s'appelle Heritrix, un service de la BNF qui archives les sites français au nom du dépôt légal du Web. Il n'est pas interrogeable en ligne mais sur les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région - le dernier était un service de Google basé sur leur notion de cache. Il archivait aussi l'ensemble du clear web mondial. La recherche était accessible en ligne mais de manière un peu complexe depuis 2013, comme le montre ce tutoriel

Lire la suite

dimanche 21 janvier 2024

Quitter Facebook (IIIe)

Les généalogistes vont-ils rester sur Facebook ?

Lire la suite

lundi 1 janvier 2024

Bilan 2023 (IIe)

Moyenne de diffusion des posts FB, janv. 2024

Deuxième partie (la première est ici) pour vous parler de notre présence sur les réseaux sociaux. Globalement les articles que nous avons postés ont été encore moins diffusés par Facebook que l'an dernier.

Lire la suite

dimanche 31 décembre 2023

Bilan 2023

Billet récapitulatif de l'année nous allons tenter de tirer un bilan de l'année 2023.

Lire la suite

mardi 26 décembre 2023

Quitter Facebook (IIe)

Nous avions laissé en suspens la dernière fois le fait de savoir s'il faut quitter Facebook à titre individuel. La lecture "L'âge du capitalisme de surveillance" de la sociologue Shoshana Zuboff, professeure émérite à la Harvard Business School, peut nous aider à comprendre ce que sont les réseaux sociaux commerciaux, quels sont leurs buts affichés, et probablement une partie de leurs buts cachés.

Lire la suite

mardi 14 novembre 2023

Quitter Facebook

Depuis quelques jours, nous vous avons annoncé sur notre page d'accueil comme sur Facebook, notre décision de nous éloigner de ce média.

Lire la suite

- page 1 de 39