Les pages de CulteGenWeb présentent les données que certains généalogistes internautes ont accepté de nous confier. L'objectif est d'échanger des informations dans le but, non pas de découvrir de nouveaux cousins, mais de progresser dans nos recherches en retrouvant, par exemple, des mariages ou d'autres évènements célébrés par un membre de la famille entré en religion dans une ville éloignée de son lieu d'origine. On peut aussi, par exemple, retrouver un décès lors d'une recherche qui concerne ce parent entré en religion. Sans oublier bien sûr, ce 'cousin' ou cette 'cousine' qui n'a plus fait parler de lui après sa naissance par un mariage ou une descendance; ce qui nous explique la mort soudaine d'une branche descendante.
On devrait d'ailleurs parler plutôt "des méthodes" car si, comme pour l'état-civil de nos ancêtres, une première méthode paraît évidente (le prêtre se nomme dans un acte), il arrive aussi fréquemment que lors de la visite d'un cimetière, on trouve un carré où sont regroupés les différents religieux de la paroisse, du monastère ou du couvent voisin. On trouvera aussi parfois des plaques murales (ex-voto) dans les lieux de culte.
(Il faut signaler à ce sujet que certaines églises sont de véritables mines d'or pour le généalogiste, car il nous arrive d'y trouver la généalogie complète de la famille seigneuriale locale, ou les remerciements d'une ancêtre pour le retour de son mari, ou de son fils parti à la guerre)
La participation est gratuite. Il vous suffit d'envoyer par e-mail à CulteGenWeb les renseignements {patronyme, prénoms, naissance, décès, commune, paroisse, département, fonction, période d'exercice de la fonction, informations complémentaires} qui concernent les personnages que vous étudiez ou que vous rencontrez au cours de vos recherches.
Ce qui est le plus pratique à traiter, c'est un fichier mis à plat au format 'texte', avec une ligne pour chaque personnage et sur chaque ligne, des champs d'informations qui sont séparés par un point-virgule. L'ordre préconisé pour les champs d'informations de la ligne est le suivant: nom de la commune; code du département; nom de la paroisse; NOM du personnage; prénom du personnage; commentaires; période d'activité; date de décès
Exemples :
Château-Salins ; St Jean ; 57 ; LEMOINE ; Jules ; né à Metz ca 1730 ;1760-1762 ;
Verdun ; ; 55 ; LAUMONIER ; Jean ; ; 1762-1766 ; 10.11.1767
Bordeaux ; ; 33 ; LEVEQUE ; François ; ;1760 ;
Ces exemples indiquent :
- que vous avez trouvé Jules Lemoine à Château-Salins en Moselle, paroisse St Jean de 1760 à 1762, et que vous savez qu'il est né à Metz vers 1730.
- que vous avez trouvé Jean Laumonier à Verdun de 1762 à 1766, qu'il est décédé le 10/11/1767, et que vous ignorez la paroisse.
- que vous avez trouvé François Lévêque à Bordeaux en 1760, et que vous ne savez pas dans quelle paroisse.
Vous pouvez envoyer ces données par mail, en pièce jointe ou dans le corps du message.
Vous trouverez un formulaire pour vous faciliter la saisie, utilisable sous Excel ou sous Open Office.
Outre des relevés dans l'état civil et les BMS, les cimetières ou de plaques commémoratives, d'autres actions sont possibles.
Vous pouvez prendre les fiches existantes (d'une commune ou d'un département par exemple) où les informations ne sont pas complètes, puis soit aller consulter les actes de décès ou naissances des religieux, ou voir s'ils ont été indexés sur d'autres sites Internet de généalogie.
Il est possible d'indexer les membres du clergé catholique séculier en série 1 V des Archives Départementales.
Il est également possible de dépouiller des documents anciens tels que le Pouillé de Verdun (55).
CulteGenWeb n'est pas indexé directement sur Geneanet, mais une indexation sera faite, pointant sur CulteGenWeb pour les personnes qui donneront leur accord.
Les pages de CulteGenWeb détaillent par lieux et par patronymes les informations de la base de données.