Ce second épisode va aborder la théorie de l'internet mort.
En Janvier 2021 a été publié sur un forum Macintosh un article en anglais appelé Dead Internet Theory: Most of the Internet is Fake
. Cet article pointait le fait qu'avec le développement de l'IA des pans de plus en plus larges d'internet étaient élaborés par des machines. Une partie de l'article beaucoup plus sujette à caution liait ce point avec le rôle des influenceurs pour formater le public des consommateurs à accepter des produits manufacturés de plus en plus standardisés. De lui même l'auteur déclare que son article est à la marge de la théorie du complot. Vous pourrez le constater en lisant sa prose si vous êtes familiers de la langue de Shakespeare.
Cependant il pointe avec justesse que les pages personnelles disparaissent. Il souligne également que les conversations sur les forums n'étaient pas polluées par du spam mais qu'à partir de 2017 des premières IA ont commencé à y poster des messages. Il ajoute que l'apparition des "deep fake" (les vidéos montrant des personnages générés par IA) sèment le doute sur la réalité de l'existence d'un certain nombre d'internautes. Il pointe également l'effet de conformité qu’entraîne la possibilité de liker uniquement positivement des contenus.
Le journal américain The Atlantic a repris le sujet en août 2021 et nous dit que cette théorie est fausse mais qu'elle peut sembler réelle car un certain nombre de bots interviennent dans les conversations Twitter, dans les forums ou sur Facebook. Et de fait Facebook est en train de donner un peu de réalité à cette théorie (comme le dit cet article de Rolling Stone) en annonçant qu'ils vont mettre en place des centaines de milliers de pseudo-comptes gérés par IA programmés comme assistants conversationnels et qui vont donc s'inviter dans les conversations de tout un chacun. Même si on peut douter que ce soit dans un avenir très proche, si cela se réalise, les humains réels vont devoir trouver des moyens alternatifs d'entrer en contact les uns avec les autres.
Suivez-nous sur Diaspora, et rencontrez-nous dans les salons, vous verrez que pour notre part nous existons bien !
Derniers commentaires