jeudi 2 mai 2024

Cayenne ?

Lorsqu'on compulse des registres on tombe parfois sur le mot "cayenne". Si pour un contemporain il ne fait quasi aucun doute qu'il s'agit de la préfecture de la Guyane Française, il faut contextualiser suivant le lieu, le métier et l'époque. On trouve ce mot dans des archives relatives à des lieux fort loin de la Guyane, par exemple à l’Île-de-France (aujourd'hui Île Maurice).

Dans les termes de marine du XVIIe siècle : la "caïenne" était un réchaud sur lequel se faisait la cuisine pendant les voyages en bateau. Lorsqu’après plusieurs mois de mer, le capitaine trouvait un havre accueillant où il décidait de séjourner, son premier souci était de faire « débarquer la caïenne ». Grâce à la chasse et à la pêche, l’équipage pouvait alors améliorer son menu. Dans l’argot des marins, "caïenne" a bientôt signifié un lieu où l’on pouvait se reposer des rigueurs de la mer. Par extension, les dépôts de vivre dans les ports se sont appelés "caïennes", puis "cayennes". Brest et Rochefort ont eu leurs "cayennes".

Au XVIIIe, une distinction se fait entre la "cayenne de mer" et la "cayenne de terre". La première était un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de marins ou de soldats dans les ports alors que la seconde était un bâtiment souvent près du port servant de caserne pour ce même dépôt. Les "cayennes" sont gérées comme de véritables petites casernes. On trouve au recensement de 1788 de l’Île-de-France, la mention du sieur Jean-Zacharie Blanc, 47 ans, né à Marseille, inspecteur de la "cayenne de mer", arrivé à Port-Louis en 1782, ou le décès la même année à l'hôpital de Port-Louis d'un coq (François Guetz) et d'un charpentier (Pierre Dugas) de cette même "cayenne de mer".

Les Archives Mauriciennes comptent également dans leurs fonds, le registre des marins et autres personnes employées au bancassal, à la "cayenne de mer" et ailleurs entre 1782 et 1784. Au passage remarquons que le "bancassal" est le logement des Lascars du port, autrement dit des marins et soldats venant du sous-continent indien, de l'Asie du sud-est et des pays arabes.

Au XIXe le mot "cayenne" change encore de sens pour devenir une prison, soit sous forme d'un vieux bateau servant de prison flottante soit comme à la Réunion où c'est le nom de la maison d'arrêt de Saint-Pierre.

Enfin au XXe siècle les associations de compagnonnage, généralisent l'usage du mot "cayenne". Ce qui désignait le siège des associations de charpentiers devient le mot générique pour le lieu de réunion d'une association de compagnonnage.

dimanche 21 avril 2024

Les guerres mondiales

Nous avons tous appris à l'école qu'il n'y a eu que deux guerres mondiales, toutes deux au XXe siècle. Cependant lorsque l'on reprend la définition de ce que veut dire "guerre mondiale", plusieurs guerres précédentes peuvent être qualifiées de même. En effet une guerre mondiale est un conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents.

Le premier point à remarquer est qu'avant la Seconde Guerre mondiale celle de 1939-1945, la Première Guerre mondiale celle de 1914-1918 n'était pas appelée ainsi mais désignée par l'expression « la Grande Guerre ». Donc même pour ses contemporains, la Grande Guerre n'était pas identifiée comme guerre mondiale. Alors où en sommes nous ?

Lire la suite

dimanche 7 avril 2024

Les routes historiques

L’éphémère Fédération nationale des routes historiques (2000-2019) avait distingué les 23 routes historiques (en fait des routes touristiques destinées à faire visiter les 500 monuments les bordant). Cette liste a été reprise et complétée par le site des routes touristiques qui a défini un peu plus d'une centaine de routes. (liste en annexe)

Lire la suite

dimanche 31 mars 2024

L'horloge du Panthéon

Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther
Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther
Horloge Wagner - photo Lazar Kunstmann pour Untergunther

L'histoire commence vers 1850, Bernard Henri Wagner (°11/05/1790, Paris, + 02/10/1855, Paris) un horloger mécanicien français, lauréat de nombreux prix de simplification des mécanismes horlogers installe une horloge au Panthéon. Cette horloge a une particularité : elle est sur plusieurs niveaux : le mécanisme, au-dessus les cloches, en dessous les poids et encore un étage en dessous, il y a le cadran qui est visible dans le monument. Les cloches ne résonnent que pour les visiteurs du monument. Dans les années 1960, cette horloge avait été probablement sabotée par un employé du monument, qui ne souhaitait plus avoir à remonter le mécanisme une fois par semaine. Un système électrique de la marque strasbourgeoise Ungerer y est alors ajouté, mais un deuxième sabotage peu après l'installation de l'électrification, la met hors de service pour de nombreuses années à venir. Le temps et la rouille ont fait le reste à tel point que la direction du Panthéon a oublié que cette horloge avait un jour fonctionné.

Lire la suite

dimanche 24 mars 2024

Les généalogies par métier

Nous abordons régulièrement les généalogie par l'angle des individus mais c'est méconnaître que ceux ci se transmettaient de génération en génération non seulement leur patronyme mais également souvent leur métiers. Cela semble évident pour les paysans ou métayers mais qu'en est-il des autres ?

Lire la suite

dimanche 17 mars 2024

Vie privée (IVe)

Après un épisode sur la vie privée de nos ancêtres, un second sur RGPD et vie privée et un troisième sur la vision de la vie privée par les plateformes, cet article va essayer de se pencher sur la notion d'identité liée à la vie privée.

Lire la suite

dimanche 10 mars 2024

Un blog non propulsé par l'IA mais qui vous en parle

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois des apports de l'Intelligence Artificielle (IA) à la généalogie sur ce blog, comme par exemple pour parler d'identification des individus sur les photos anciennes, de portraits robots de nos ancêtres militaires, de lecture paléographique assistée, d'amélioration de photos anciennes ou de cas questionnant moralement comme les pseudo-conversations avec des défunts.

Lire la suite

lundi 5 février 2024

Les archives d'internet

Jusqu'à très récemment existaient trois archivages principaux d'internet pour les francophones - le premier s'appelle Wayback Machine un service de la plateforme Internet Archive tente d'archiver au fur et à mesure le web mondial. Il est accessible en ligne - le second s'appelle Heritrix, un service de la BNF qui archives les sites français au nom du dépôt légal du Web. Il n'est pas interrogeable en ligne mais sur les postes informatiques des salles recherche de la BnF et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur en région - le dernier était un service de Google basé sur leur notion de cache. Il archivait aussi l'ensemble du clear web mondial. La recherche était accessible en ligne mais de manière un peu complexe depuis 2013, comme le montre ce tutoriel

Lire la suite

dimanche 21 janvier 2024

Quitter Facebook (IIIe)

Les généalogistes vont-ils rester sur Facebook ?

Lire la suite

lundi 1 janvier 2024

Bilan 2023 (IIe)

Moyenne de diffusion des posts FB, janv. 2024

Deuxième partie (la première est ici) pour vous parler de notre présence sur les réseaux sociaux. Globalement les articles que nous avons postés ont été encore moins diffusés par Facebook que l'an dernier.

Lire la suite

dimanche 31 décembre 2023

Bilan 2023

Billet récapitulatif de l'année nous allons tenter de tirer un bilan de l'année 2023.

Lire la suite

mardi 26 décembre 2023

Quitter Facebook (IIe)

Nous avions laissé en suspens la dernière fois le fait de savoir s'il faut quitter Facebook à titre individuel. La lecture "L'âge du capitalisme de surveillance" de la sociologue Shoshana Zuboff, professeure émérite à la Harvard Business School, peut nous aider à comprendre ce que sont les réseaux sociaux commerciaux, quels sont leurs buts affichés, et probablement une partie de leurs buts cachés.

Lire la suite

mardi 14 novembre 2023

Quitter Facebook

Depuis quelques jours, nous vous avons annoncé sur notre page d'accueil comme sur Facebook, notre décision de nous éloigner de ce média.

Lire la suite

samedi 14 octobre 2023

ADN et Généalogie XXXe

adn.JPG, nov. 2021

30e épisode de notre série ADN. Encore une fois beaucoup d'informations compilées dans un seul billet de blog sans forcément de liens entre elles.

Lire la suite

vendredi 23 juin 2023

La colonisation techno-culturelle

Par leur proximité avec l’utilisateur, les Intelligences Artificielles (IA) auront plus d’influence sur la culture, la façon de penser et la moralité dans nos pays que Google, Netflix et même le ministère de l’Éducation. Le problème de l’IA est que cela crée un monde chantant à l'unisson, dirigé par la même baguette normalisatrice (et sur lequel nous n'avons que très peu d’influence).

Lire la suite

jeudi 18 mai 2023

De nombreuses pages personnelles de généalogie vont disparaître en septembre prochain

L’opérateur Orange annonce que son service « Pages perso » va cesser le 5 septembre 2023. Tous les sites web associés vont disparaître, sauf s’ils migrent d’ici là vers d'autres hébergements.

Lire la suite

dimanche 2 avril 2023

Cachez cette culture que je ne saurais voir (IVe)

Dans cette série de tartufferies (d'Accent 1,2,3) , de Nom (1,2,3) ou de Culture (1,2, 3), nous allons cette fois ci en voir une autre mise en perspective historique.

Lire la suite

dimanche 26 mars 2023

Nouveau siphonnage de sites généalogiques par un site commercial

Dans un premier épisode, nous vous parlions du siphonnage de Find-A-Grave par Peoplelegacy. Cette fois-ci les photos du même Find-A-Grave ainsi que sa maison-mère Ancestry ont été siphonnés par PimEyes qui permet la recherche d'image inversée et la recherche d'images d'une même personne. Il y faut payer 20$ par mois pour savoir d'où l'image provient, 30$ pour des recherches multiples et 80$ pour des recherches approfondies...

Lire la suite

samedi 11 mars 2023

La généalogie non mercantile : un otium (IIe)

Il y a deux ans, en écrivant le premier post consacré au sujet, inspiré par la lecture du livre "Otium - art, éducation, démocratie" de l'historien Jean-Miguel Pire, nous pensions avoir fait le tour du sujet. Cependant, la lecture d'un autre ouvrage "La tyrannie du divertissement" de l'universitaire Olivier Babeau permet d'apporter un éclairage complémentaire.

Lire la suite

samedi 25 février 2023

Associations généalogiques : tout à réinventer (Xe) ?

Au rythme d'un post par an de puis 2015, nous essayons de parler de la problématique des associations.

Lire la suite

- page 1 de 39