Porte Maillot
La porte Maillot est l'une des portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris et un des accès de Paris sur son tracé de 1860.
Description
Elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements, au croisement de l'avenue de la Grande Armée avec le boulevard de l'Amiral Bruix et le boulevard Gouvion Saint-Cyr au niveau de la place de la Porte Maillot.
Cette porte Maillot se confond avec l'ancienne porte de Neuilly, qui était légèrement au dessus de la porte Maillot, sur l'ancienne enceinte de Thiers dans son tracé de 1844, cette dernière doit pas être confondue avec la porte de Neuilly située dans le bois de Boulogne.
La route de la Révolte passait sur l'ancienne porte Maillot.
Historiquement cette porte n'était pas une porte de Paris, mais une porte d'accès au bois de Boulogne, elle était sous l'avenue de Neuilly. Elle est présente sur le plan de Roussel de 1730.
Cette porte est située au sud de la porte des Ternes et au nord de la porte Dauphine. Elle est reliée à la porte des Sablons du bois de Boulogne par la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot.
Au fil de la porte
- Square Alexandre et René Parodi ou se trouve le monument à Émile Levassor (1907) de Jules Dalou, haut-relief, pierre, à l'origine à l'entrée du bois de Boulogne, transféré à son emplacement actuel suite aux travaux du boulevard Périphérique en 1972. Ce monument est achevé après la mort de Dalou, d'après les esquisses laissées par ce dernier, par Camille Lefebvre (1853-1933)
Voir aussi
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Porte de Neuilly". En cas de doute, cliquez dessus. |