An unexpected error occured. Please try again later.
Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (2ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bruslé
Bruslé
Commentaires: 0
Sambron


Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (2ème version)
Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (2ème version)

            

Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (2ème version)
Description: Auvergne (originaire), Bourbonnais, Nivernais, Berry, Bourgogne, Bresse, Limousin, Guyenne, Rouergue, Agenois, Normandie, Ile de France.

D'azur, à la flèche d'or posée en bande, transperçant trois coeurs de gueules, avec une étoile d'argent en chef à senestre (Marolles, d'après un aveu de fief de 1575, par François Coraille ou Couraille, seigneur de Gibaudière).

Cette famille participa à 1ère croisade (1095-1102).
Baron de Salers, Châteauneuf.
Comptours de Scorailles.
Marquis et comte de Roussille, Montpentier, Montjouy, Mazerolles, Favars, Cropières, Saint-Guéry.
Duc de Fontanges.
Marquis de Scorailles.

Nota: la généalogie complète de cette illustre famille ne nous est connue que par la Table généalogique citée ci-dessus, ouvrage fort rare que nous avons trouvé dans la bibliothèque héraldique de M. Ernest de Rozières. Le rameau nivernais des seigneurs de Thurigny, près d'Aunay, y est mentionné. Les membres de ce rameau, issus de la branche berrichonne des seigneurs de La Gibaudière, furent généralement connus dans notre province sous le nom de Courailles. L'Inventaire des Titres de Nevers mentionne un aveu et dénombrement du fief de Thurigny, rendu en 1575 par François de Coraille ou de Couraille, seigneur de La Gibaudière; au bas de cet aveu était peint un écu "d'azur, à la flèche d'or, posée en bande, transperçant trois coeurs de gueules, avec une étoile d'argent en chef à senestre". Malgré cette assertion de Marolles, nous adoptons les armes de la famille de Scorailles qui se trouvent dans tous les ouvrages héraldiques.

Collection des Gozis.---Gilles Le Bouvier.---Soultrait "Armorial du Nivernais".---Archives de l'Allier, Nièvre, Cher, etc.---Noms féodaux.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Dictionnaire de la noblesse.---Table généalogique de la maison de Scorailles.---Bouillet "Nobiliaire d'Auvergne".---Nadaud "Nobiliaire du Limousin".---Paul "Nobiliaire du Velay, Sub. Escorailles".---Tardieu.---Marchand.---Martin-Meurgey.---Esquieu.---Froidefond.---Guillemaut.---Arbaumont.---Dubuisson.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---La Chesnaye-des-Bois.---Borel d'Hauterive "Annuaire de la noblesse de 1876, 1877".---AGF de Guyenne, Paris, Versailles.
Mots-clés:  
Date: 29.12.2018 07:06
Hits: 985
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 28.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (1ère version)  
 Image suivante:
Scott (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Scorailles ou Escorailles ou Courailles ou Corailles (de) (2ème version) (Commentaires) (5.6.28)